Togo, Blitta

Apprendre à parler, articuler et lire, écrire le français pour les enfants de 3-6 ans

  • MA PHOTO
  • MA PHOTO
    MA PHOTO

    La demande de ce projet s’est réalisée en 2014 par Monsieur Tchaa BATCHAZI, conseiller pédagogique:

    « ..Nous envisageons de voir les capacités de nos enseignants renforcées en ce qui concerne l’enseignement/apprentissage du langage, de la lecture et de leur articulation avec la production écrite. Dans ce même sens, nous rêvons de voir nos élèves bien parler, lire et écrire … La Préfecture de Blitta est une zone cosmopolite et avait une population de 145 503 habitants en 2012. La plupart des ethnies du Togo s’y trouvent notamment les Agnanga, Kabyè, Kotokoli, Tchamba, Losso Ewe, Adélé, Kpessi etc…Le Français n’est pas leur langue maternelle »

    Démarrage du projet :

    Au début de l’année 2015 Ursula Hammer et Suzanne Heughebaert, deux membres du CA d’Esf ayant déjà fait partie précédemment d’autres équipes de projets Esf, ont pris en charge ce projet avec deux objectifs de départ : travailler avec Mr Batchazi pour préciser les objectifs et mettre en route une équipe de bénévoles ayant des compétences en enseignement et en pédagogie liées au projet. Une première réunion a eu lieu en décembre 2015 avec une douzaine de candidats pour l’équipe.

    Début 2016 : En janvier, la deuxième réunion de l’équipe s’est déroulée à Marche-en-Famenne.

    Première mission sur le terrain:

    Les multiples échanges avec Monsieur Batchazi Tchaa, et l’enthousiasme de l'équipe de soutien du projet, ont donné naissance à une première mission exploratoire au Togo. Ce 26 septembre, Marie-Eve Compère et Ursula Hammer se sont envolées pour le Togo. Cette mission exploratoire s'est déroulée du 26 septembre au 11 octobre 2016  Nous avons du tenir compte d’une nouvelle donnée car l’année solaire commençait au 17 octobre au lieu du 26 septembre, et ce, décidé par les autorités. Nos deux partantes ont rencontré les autorités scolaires de Blitta et les enseignants qui sans classe sont plus disponibles.

    Les échanges sur place ont permis d’affiner la demande, de bien identifier les souhaits, les besoins des enseignants en lien avec le « Savoir parler français ».

    Une clarification du partenariat avec Esf a été abordée: que pouvons-nous proposer comme échange, comme partenariat, qu’attendent-ils de nous ?

    Des visites d’écoles se sont organisées, ce qui a permis aux partantes de se rendre compte sur place des différentes ressources existantes, des attouts, des contraintes, des limites organisationnelles et autres. 

     

     

     

  • IMG_8413[1]
  • IMG_8413[1]
    IMG_8413[1]

     

    Vous trouvez le récit de la mission exploratoire qui a eu lieu du 26 septembre au 11 octobre 2016 dans le Carnet de Route numéro 75.

    Suite à toutes les informations récoltées lors de la mission exploratoire, l'équipe porteuse en Belgique prépare la première mission qui aura lieu du 3 au 21 juillet 2017.

    Trois thématiques semblent être prioritaires : la prélecture, le graphisme et la fabrication de matériel didactique, notamment de marionnettes; le tout autour de l'objectif général: l'acquisition du français dans le contexte culturel du lieu.

    Trois membres de l'équipe partiront à Blitta. Elles travailleront pendant une semaine avec un premier groupe d'enseignants à Blitta même. Elles reprendront ensuite avec un deuxième groupe en un autre lieu. En effet, les déplacements ne sont pas faciles pour les enseignants.

    Pour chaque groupe, les stages auront lieu dans des écoles disponibles à ce moment de vacances.

    Plusieurs activités de financement ont été réalisées par l'équipe : un marché de Noël, une pièce de théâtre, la vente de bics. D'autres activités sont en projet : concert de chorale, bénéfices de la vente d'un livre dont l'auteur est un membre de l'équipe...

     

    Vous désirez en savoir plus, rejoindre cette équipe ? Contactez-nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Carnet de route n° 75 (PDF)